LETTRE DU PRESIDENT ET DU DIRECTEUR DE LA MJC – jeudi 7 mai 2020

Madame, Monsieur,

Tout d’abord, et comme il en est désormais l’usage : Nous espérons que vous vous portez bien, et que vous pouvez prendre bien soin de vos proches. 

Mais nous voulions commencer ce message par une belle information :

Depuis le 29 avril, nous organisons un atelier de fabrication de masques en tissus.

Munies de leur bonne humeur, de fil, d’aiguilles, de leurs machines et de leur générosité, plus de 25 couturières bénévoles, novices ou chevronnées ont ainsi produit à la MJC ou chez elles, plus de 800 masques de protection pour adultes et enfants.

Certains ont déjà été distribués à l’Hôtel Europarc, d’autres seront remis aux personnes bénéficiaires des Restos du cœur ou inscrites au CCAS (pour les plus fragilisées).

Nous tenons d’ores et déjà à remercier toutes les personnes qui ont donné du tissu, ou du temps pour cet acte de solidarité.

Nous pouvons être fiers, tout en restant humbles. Mais la vie, c’est aussi ces petits gestes qui sont bien plus grands et signifiants que ce que nous pouvons penser.

Ces ateliers continuent la semaine prochaine de lundi à vendredi de 14h à 17h. Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mél à : accueil@mjcmptlognes.org

Concernant la reprise des ateliers :

Les informations partielles et tardives ne nous permettent pas d’envisager une reprise des ateliers cette semaine. Nous en sommes désolés.

Un nettoyage/désinfection des locaux aura lieu en début de semaine.

Nous avons interrogé les animatrices et animateurs d’ateliers pour savoir comment il pourrait être possible de reprendre les activités.

Il apparait, et nous sommes persuadés que vous le comprenez bien que la situation est complexe : entre ce qui semble interdit (les activités sportives en intérieur), les mètres carrés disponibles, le matériel à nettoyer, les distances à respecter, les aménagements d’horaires, mais aussi les personnes fragilisées, les masques, pour le personnel, voire pour les participants, il nous faut inventer, adapter, etc….

Nous nous donnons cette semaine pour voir, au cas par cas, ce que nous pourrons réorganiser.

Notre volonté étant bien de reprendre même partiellement avec si nécessaire d’autres formes : utiliser l’extérieur (en cas de beau temps), dédoubler les ateliers, bouger les horaires, ou encore ……, mais croyez nous, nous sommes impatients de vous retrouver et de vous permettre de poursuivre vos activités.

Ce qui signifie que nous reprendrons contact avec vous dans la semaine, atelier par atelier. Nous vous donnerons les conditions de la reprise et aurons besoin de connaitre votre attention le cas échéant (ceci est important pour estimer le nombre de personnes dans une salle, et dédoubler si besoin, des ateliers).

Si vous avez des idées, des suggestions, voire des questions, n’hésitez pas à nous interpeller par mél de préférence, ou par téléphone au 06 43 83 94 50.

Nous travaillons toujours à plusieurs chantiers :

  • La fin de saison pourra être repoussée courant juillet selon les disponibilités des uns et des autres
  • Une présence cet été, et notamment pour le mois d’août : animations, stages, créations, etc…
  • Le report de notre manifestation l’Etang d’Arts pour fin août
  • La tenue de notre AG le 19 septembre
  • La préparation de la prochaine saison.

Pour cela, nous sommes en lien avec notre fédération, et les autres MJC, pour nous enrichir des bonnes pratiques, mais aussi la municipalité et l’Etat pour ce qui est des cadres légaux et autorisations diverses.

Nous n’avons pas encore avancé sur l’organisation de votre sollicitation, mais cela nous semble primordial. Il serait, en effet dommage que notre association qui met au cœur de son projet la participation de chacune et chacun, dans cette période d’enjeux nouveaux fasse l’économie de cette consultation. Nous espérons revenir vers vous très vite.

Nous sommes engagés, volontaires et déterminés dans cette nouvelle étape, en pensant au mieux pour chacune et chacun, dans des contraintes certaines, mais avec cette liberté d’inventer de nouvelles formes.

Comptant sur votre compréhension, restant disponibles, nous vous adressons nos amicales salutations et continuez à prendre bien soin de vous et de vos proches.

            Pour le Bureau,                                                             Pour l’équipe permanente,

Le Président,                                                                  Le Directeur,

            Dominique Bizot                                                           Jean-Luc Dardaine

Vous aimerez aussi...