Europe I hope !

Convention Nationale des MJC de France

La MJC MPT Camille Claudel a participé cette année à la Convention Nationale des MJC, organisée par la confédération nationale des MJC. C’est à travers ses actions jeunesse qu’elle a proposé une création artistique jouée et dansée autour de la thématique de la jeunesse en Europe.
Cette création est le fruit d’un travail de collectage de parole et d’écriture effectué auprès des jeunes par Clarence Massiani de la compagnie Speira, ainsi que d’un travail chorégraphique proposé par Jessica Taboulet.
Les 2500 jeunes, venus de toute l’Europe qui ont participé à ce séjour à Strasbourg ont pu avoir accès à l’hémicycle du parlement européen, en présence notamment de Catherine Trautmann, ancienne ministre de la culture et députée européenne. Ils ont pu voter, comme de vrais députés, les grandes orientations qu’ils souhaitent voir travailler au sein de la confédération des MJC. Cet exercice démocratique et citoyen leur permet d’être au coeur du projet des MJC en France ainsi qu’à l’échelle locale.
Ce travail a aussi donné lieu à de belles rencontres, tant entre jeunes qu’entre professionnels et nous souhaitons pouvoir continuer à faire vivre ces actions transversales avec le réseau des MJC et des lieux d’éducation populaire.
Si vous souhaitez plus d’informations sur nos actions jeunesse, prenez contact auprès de Madani : madani.braik@mjcmptlognes ou renseignez vous auprès de l’accueil.

 

Voir la video

Haut de page